De la musique à la louange

Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, une louange à notre Dieu.

Psaume 40 : 2-4a (SG21)

Est ce que ma vie de louanges est renouvelée ? Seul Dieu peut toucher un cœur engourdi. Mais sais tu vraiment ce qu’est la louange ? Pour cela prenons la question à l’envers en montrant ce qu’elle n’est pas.

La louange n’est pas un spectacle

On pourrait penser qu’il y a un ou des groupes et un auditoire. Mais dans l’église on ne chante pas pour un auditoire (ça n’est pas la star ac’) ! C’est ce qu’on pourrait penser quand nous avons le privilège d’entendre chanter une des sections de notre église. Mais quand nous allons à l’église il n’y a qu’un auditeur, et ce n’est pas toi. C’est Dieu.

La louange n’est pas un style de musique

Il existe plusieurs styles de musique. On pourrait penser que la louange est un style de musique, et on agit comme si c’était le cas ! Quand le style nous plait moins, quand dans un temps de louanges on dit le rock c’est pas pour moi, le gospel c’est pas pour moi… Nous sommes en train de dire que la louange est un style musical. Nous devenons des adorateurs du style musical, au lieu d’être adorateur du Dieu de la musique.

Ça n’est pas une question de qualité musicale

Des qu’il y a plus instruments, un peu de lumières, orchestrés, rythmés, certains pourraient penser que ce n’est pas profond, c’est superficiel. On doit faire notre meilleur pour Dieu. Mais cela n’est pas suffisant. Ce qui est primordial c’est notre disposition de cœur.

La louange n’est pas limitée au dimanche

Pour des personnes qui vivent comme cela, elles arrivent le dimanche comme desséchées spirituellement. Et de ce fait elles mettent la pression sur l’église, les responsables, le pasteur… : «j’espère que les chants seront bien aujourd’hui.» «Pourvu que la prédication du pasteur soit courte et réconforte mon cœur.» «Je ne sais pas si je vais revenir, c’était pas bénissant aujourd’hui..»

La louange n’est pas un état émotionnel.

En effet la louange est fondamentalement spirituelle. Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. (Jean 4:23a) Mais quand tu adores en esprit, il est impossible que cela ne déborde pas sur l’émotionnel, sur l’intellectuel et sur le physique. Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur (= spirituel), de toute ton âme (= émotionnel,), de toute ta pensée (= intellectuel) et de toute ta force ( = ton corps). (Marc 12 :30) Chaque dimension de l’être humain est impliqué dans la louange.

La louange n’est pas le chant ou la musique seulement.

Les chants sont de la louange. La prédication, l’offrande sont de la louange. Tout le culte est de la louange. Adorer et servir sont utilisés de manière interchangeables dans la Bible. Adorer Dieu = servir Dieu. Donner est un sacrifice de louanges à Dieu.

La louange :

C’est ce qui prend place lorsque mon attention et les affections de mon cœur sont placées sur Dieu en réponse à ce qu’il est et ce qu’il fait. La louange doit s’exprimer d’une manière ou d’une autre et elle devient un témoignage pour ceux qui nous entoure.
Comment louer : un manuel incontournable se trouve dans la Bible avec le livre des psaumes.
Quelques pistes (liste non exhaustive !) : Par des cris de joie (Ps 33), en battant des mains (Ps 47), en levant les mains (Ps 134)

Sommes nous prêt à louer notre Dieu avec une plus grande ferveur que le monde donne gloire à des hommes ?
On a une gène quand on est l’église. Si tu n’as pas honte d’en faire plus pour Dieu, que tu ne le fais ailleurs tu es vrai avec toi même. La vraie question est de savoir qu’elle est la chose qui consume ton être ? Quand ton équipe de foot marque un but contre l’adversaire et que tu te lèves en criant et en levant les mains pour des hommes et que tu ne lèves pas les mains pour ton Dieu : n’y aurait-il pas une incohérence ? Sois passionné pour Dieu plus que tu ne l’es pour n’importe quoi d’autre.
La louange deviendra alors un témoignage pour ton âme :
Pourquoi être abattue, mon âme, et pourquoi gémir en moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore! Il est mon salut et mon Dieu (Ps 42:12)

Une pensée sur “De la musique à la louange”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *